Accueil
Sommaire du N°017
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°017



ANTHOLOGIE DES REQUINS SOURIANTS

Mis à jour le :15 novembre 2004. .


« Carrefour est le deuxième groupe de distribution au monde. Depuis la création du premier hypermarché en 1963 pour “rendre accessible à tous le plus grand nombre de produits”, le groupe Carrefour s’est notamment distingué, au fil de son histoire, par le lancement des “Produits Libres” (1976), les Filières Qualité Carrefour (1991), la politique non-OGM sur les produits à sa marque (1996), le lancement de Carrefour bio (1997), mais aussi par son partenariat avec la FIDH sur le respect des droits fondamentaux par ses fournisseurs. »
www.carrefour.fr

« Utopies a commencé à travailler avec le groupe Carrefour en 1997 au moment du lancement de la gamme Carrefour bio. Depuis, nous avons mené de nombreuses missions portant sur la stratégie de développement durable du groupe (études de benchmarking, contenu du site web institutionnel sur les engagements de l’enseigne, etc.) ainsi que des actions de marketing engagées et de communication pédagogique à l’attention des consommateurs. Conception des deux premiers rapports de développement durable 2001 et 2002 : définition des enjeux, recommandations des indicateurs et élaboration de l’outil de reporting, interview de stakeholders internes et externes, conception-rédaction et design graphique. Le rapport Carrefour a obtenu le prix du premier rapport de développement durable remis par l’Ordre des Experts-Comptables en 2002. »
www.utopies.com

« Développer la solidarité dans le monde : la solidarité est, depuis l’origine, une valeur fondatrice du groupe Carrefour. Dans tous les pays dans lesquels le groupe est implanté, des initiatives de mécénat culturel, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, etc., sont mises en œuvre. »
Carrefour Solidarité

« Au-delà de sa fonction économique, Carrefour est un acteur actif (sic) dans les domaines sociaux et environnementaux, dans chaque pays où le groupe est implanté. Nous avons la conviction qu’agir en tant qu’acteur (sic) responsable est source de succès économique. La politique de développement durable de Carrefour repose depuis toujours sur un langage d’actes : c’est avant tout au cœur de nos pratiques quotidiennes que nous voulons faire la preuve de notre engagement social, économique et environnemental. »
Valeurs et engagements de Carrefour
www.nosengagements.com

« Respecter nos équipes et nos partenaires : en tant qu’acteur économique à vocation mondiale, Carrefour veut construire des relations durables avec ses fournisseurs et ses partenaires. Nous interagissons avec de multiples acteurs (sic), auprès desquels nous nous engageons dans une démarche de progrès pour garantir des relations durables et saines. »
www.carrefour.fr

« Garantir le respect des conditions de travail chez les fournisseurs : nous avons mis en œuvre en collaboration avec la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme) un programme d’envergure pour nous assurer qu’aucun de nos fournisseurs n’a recours au travail des enfants ou au travail forcé et que les conditions sociales de production sont correctes. Nous avons également stoppé tous nos achats en provenance de Birmanie compte tenu du contexte politique actuel. »
www.carrefour.fr

Publié dans CQFD n°17, novembre 2004.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |